Projects

Etude avec simulation du chaîne de communication par fibre optique

Généralité sur les fibres optiques Généralité sur les supports de transmission Les effets indésirables

La télécommunication a connu une évolution remarquable au fil des années. L’homme trouvait toujours un moyen pour communiquer à distance, il y a ceux qui utilisaient les signaux de fumée, d’autres les tambours, et les torches, et bien plus d’autres techniques pour transmettre des informations, jusqu’à ce que l’ère du développement de l’électricité a vu le jour, d’où l’apparition du câble en cuivre, qui a beaucoup servit, mais le déploiement d’internet à grande échelle nécessitait beaucoup plus de performance pour accompagner l’explosion du numérique, ce qui a poussé les chercheurs à trouver une solution qui assure une bonne transmission de données, avec un débit important d’où l’usage de la fibre optique.

Actuellement on vit dans un monde numérique, ou tout domaine fait appel à l’outil informatique. Contrairement à certaines idées, cet outil n’est pas la science de l’ordinateur mais il regroupe trois aires d’activités : la science, la technique et l’industriel. L’informatique sert à traiter les informations de façon automatique.

L’objectif de ce projet consiste à comprendre le principe de fonctionnement d’une liaison optique à l’aide du logiciel OPTISYSTEM qui simplifie la tâche en donnant des critères permettant de quantifier la qualité de transmission d’une telle chaîne optique.
Notre projet se divise en deux parties et en trois chapitres, la première partie théorique et la deuxième est une simulation à l’aide du logiciel OPTISYSTEM.
Ce projet s’organise en trois chapitres :
Le premier chapitre est consacré aux généralités sur le système de communication.

Dans le deuxième chapitre, On parlera sur les différents composants qui entrent dans le cadre de la réalisation des liaisons de transmission par fibre. On a fait aussi une étude générale sur la fibre optique.

Dans le troisième chapitre, sera consacré à la simulation d’une chaine de télécommunication optique en tenant compte l’effet de l’atténuation. Et on terminera par une conclusion.